LE TERROIR 

Même si la notion de terroir est souvent assimilée aux pays producteurs de la Vieille Europe, et que l’on reproche trop facilement aux pays du Nouveau Monde de justement « ne pas voir de terroir », on retrouve l’expression du terroir sud-africain au travers de ses vins. L’Afrique du Sud dispose d’un climat très favorable à la production de vin. Ses terres sont également très riches et diversifiées, d’où une offre de vin complète, originale et de qualité.

 

 

 

 

Le climat

Concentré dans le sud-ouest du pays, dans la région du Cap Occidental, le vignoble sud-africain est le vignoble le plus septentrional de l’hémisphère sud. La proximité des océans Atlantique et Indien procure aux vignes une brise fraîche et iodée qui permet aux vignes de jouir d’un climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les hivers doux et humides. Les montagnes et les vallées optimisent l’ensoleillement et les températures sont idéales à la production de vins de qualité. La diversité des microclimats permet une production riche et variée, et une multitude de cépages peuvent être cultivés de façon optimale. 

Fait dont il est bon d’avoir connaissance et de se souvenir en achetant un vin sud-africain, c’est que l’été a lieu de décembre à février et l’hiver de juin à septembre : la saison des vendanges a donc lieu entre février et avril. Il est donc fréquent d’acheter un vin la même année que le millésime auquel on fait référence – c’est-à-dire acheter un vin millésimé 2015, en 2015.

Les cépages

Les cépages cultivés en Afrique du Sud sont en grande majorité des variétés issues des vignobles français. Alors que pendant des années une grande partie du vignoble était consacré aux cépages blancs, ce sont les cépages rouges et les variétés les plus nobles qui prennent peu à peu le dessus. Pour les cépages blancs, on retrouve principalement, le Chenin Blanc, le Colombard, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Muscat d’Alexandrie, le Sémillon et le Viognier. En rouge, nous retrouvons en quantité importante Le Cabernet Sauvignon, le Shiraz (ou Syrah),le Pinotage, le Merlot, le Ruby Cabernet, le Cinsaut, le Pinot Noir et le Cabernet Franc. Le Pinotage, cépage typiquement sud-africain, est aujourd’hui la variété rouge la plus répandue dans le vignoble. Il s’agit en fait d’un croisement ente le Cinsaut, également appelé Hermitage, et le Pinot Noir. Ainsi, par contraction, on obtient Pinot-age. La palette de saveurs et d’arômes présents dans le Pinotage est très large : fruits rouges, caramel, confiture, épices, poivre, tabac …. C’est la fierté locale !

 

 

 

Le système d’appellations Wine of Origin

L’Afrique du Sud dispose d’un système s’apparentant à un système d’appellation depuis la création de la loi Wine Of Origin en 1973. Sans inclure de cadre légal aussi stricte que le système des AOC françaises, cette politique vise à certifier l’origine des raisins, ce qui renforce l’identité des vins sud- africains, leur apporte une dimension territoriale et culturelle. Ainsi, l’origine géographique se doit d’être indiquée sur les bouteilles, partie Infos Pratiques, savoir lire une étiquette ou autres contenants. Le nom du domaine ne peut servir d’indication géographique. On compte aujourd’hui 5 unités géogaphiques (les grandes régions du pays), divisées en régions (les grands vignobles), puis en districts (territoires plus petits au sein d’une région) et en wards (terroirs qui se différencient par leur sol et leur climat). Vous trouverez ici une carte détaillée des différentes aires de productions.

Simultanément à cette loi, c’est en toute logique que les routes des vins qui ont commencé à se développer. Ces dernières représentent une aire de production et sont composées de producteurs adhérents représentés par un organisme qui vise à promouvoir cette aire de production. Elles s’apparentent à des syndicats viticoles ou interprofessions qui jouent un rôle très important auprès des associations nationales mais également auprès des visiteurs car dans le but de remplir leur mission, elles organisent fréquemment des festivals, foires aux vins et autres événements.