POUR ALLER PLUS LOIN 

Liens utiles

 

Les organismes nationaux :

 

Wines of South Africa, WOSA :

Organisme national de représentation des producteurs de vin sud-africains. Sa mission est de promouvoir la viticulture sud-africaine, localement et internationalement.

www.wosa.co.za

South African Wine Industry Information and Systems, SAWIS :

Organisme national de statistiques et de régulation du système Wine Of Origin

www.sawis.co.za

Acheter du vin sud-africain en Europe :

 

Selon les pays, il est plus ou moins facile de trouver du vin sud-africain de qualité, notamment en France ! C’est souvent sur internet et chez des spécialistes des vins du Nouveau Monde que l’on trouve les offres les plus complètes. Avant de vous lancer dans vos recherches, je vous propose une petite sélection de sites e-commerce.

www.voyageursduvin.com

www.terroirsdailleurs.com

www.continentduvin.com

www.capehouse.eu

www.mesvinsdumonde.be

www.matthys-wines.be

www.southworldwines.com

www.thetastingroomcompany.com

Souvenez-vous que si vous souhaitez acheter en grande quantité, vous pouvez bien-sûr passer commande directement auprès des producteurs et des distributeurs locaux. S’il s’agit de quelques bouteilles uniquement, les frais de port seront sûrement plus élevés que le vin en lui-même, donc ça ne vaut pas le coût. Dans ce cas, vous pouvez toujours contacter le producteur qui vous renseignera sur la localisation et les coordonnées de leurs agents souvent présents en Europe.

Vidéothèque

Le monde du vin est fascinant. A quelques reprises, il a fait l’objet de films et de documentaires. La suggestion de films ci-après n’est pas directement liée à l’Afrique du Sud viticole mais sur le monde du vin en général.

SOMM : Into the bottle (documentaire, 2015)

Bande annonce (VO, anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=FGPsAQNvMBE

Synopsis :

A travers les yeux de grands sommeliers et professionnels du vin, « Somm : into the bottle » lève le rideau sur le monde peu connu du vin par les consommateurs, ouvrant ainsi les portes de l’univers intime de quatre très grands sommeliers. Cette immersion propose aux spectateurs de comprendre comment un vin vieillit, ce qu’il se passe dans le chai et l’influence du terroir.

Ce que j’ai aimé :

La découverte d’un monde parallèle, d’un monde très difficile et compétitif. La quantité de données à apprendre, le savoir-faire et les compétences en dégustation des protagonistes semblent totalement surhumains.

Red Obsession (documentaire, 2013)

Bande annonce (VO, anglais) https://www.youtube.com/watch?v=tL326WZCPSQ

Synopsis :

Narré par Russell Crowe, ce film vous emmène en voyage de Bordeaux jusqu’en Chine. De la passion de faire du vin à la conquête d’un marché prometteur et quantitatif, Red Obsession met en relief le rapport culturel et financier du vin.

 

Ce que j’ai aimé :

Cette critique de la domination de Bordeaux dans le monde viticole remet les choses à leur place. Finalement, la notoriété d’un nom ou d’une appellation ne fait pas tout, sauf si l’argent est le seul objectif…

Sideways (comédie, 2004)

Bande annonce (VO, anglais) https://www.youtube.com/watch?v=YS9ocP6FNvM

Synopsis :

Miles, amateur de vin, offre à son ami Jack une tournée dans les caves de la Californie, peu avant son mariage. Jack, indifférent aux grands crus, envisage plutôt cette escapade comme un baroud d’honneur. Les deux hommes rencontrent Stephanie et Maya au cours d’une dégustation. Jack entreprend de séduire Stephanie, et menace bientôt de rompre les noces annoncées.

Ce que j’ai aimé :

Que le film se déroule en Californie ou pas, c’est un film divertissant qui ne donne qu’une seule envie ; partir sur les routes du vin du monde entier. Une comédie très réaliste sur les conditions de dégustation, les ambiances et les paysages viticoles !