POURQUOI VISITER LES CAPE WINELANDS? 

Que ce soit en hiver, au printemps, en été ou en automne, c’est toujours un régal de partir sillonner les routes des vins. L’architecture classique ou contemporaine des wineries, les ambiances, les paysages et bien sûr, le vin, sont autant de bonnes raisons d’y consacrer quelques jours pendant son séjour en Afrique du Sud.

 

 

 

LES VINS

Les vins sud-africains font très souvent partie des grandes compétitions nationales et internationales. En 2015, c’est le Chenin Blanc de Kleine Klaze qui a d’ailleurs été élu meilleur vin du monde au Concours Mondial de Bruxelles en mai 2015. Sur le marché domestique, c’est le Platter’s Guide qui aide les amateurs de vin à s’y retrouver grâce à un système de notation pour chaque vin ou gamme de vin de chaque domaine. C’est une ressource très utile qu’il faut cependant prendre avec recul car les juges ne dégustent pas à l’aveugle … Une grande majorité des vins sont mono cépages, par exemple entièrement composés soit de Cabernet Sauvignon, soit de Chardonnay, soit de Merlot etc. Même si cela peut sembler très loin de nos habitudes et de nos palais européens plus familiers avec les vins d’assemblage, la compréhension d’un vin à la dégustation est ainsi rendue beaucoup plus facile et accessible. Les vins d’assemblages sud-africains sont souvent appelés « Bordeaux Blends » ou « Rhône blends » selon les cépages contenus.

LE CADRE : ENTRE PAYSAGES ET ARCHITECTURE

Les sud-africains du Cap-Occidental consacrent beaucoup de leurs temps libre à parcourir les routes des vins. Il faut savoir qu’en Afrique du Sud, beaucoup de domaines offrent des services touristiques complets : restaurants, B&B, randonnées, promenade fluviales et plus encore. En famille ou entres amis, c’est un loisir qui permet de s’évader le temps d’une journée ou d’un weekend dans des lieux qui dépaysent. La région du Cap-Occidental est une région très montagneuse, et la lumière du soleil sur les vignes créent une atmosphère presque mystique. A ce niveau-là, on ne peut qu’admirer les vignerons qui ont su tirer parti de cette nature majestueuse. Les domaines subliment le paysage et y sont parfaitement intégrés. Les lieux d’accueil du public – les salles de dégustation ou les restaurants – peuvent être très typiques, notamment grâce à la conservation de l’architecture néerlandaise coloniale qui apporte un côté très chaleureux et pittoresque, ou très contemporains avec des structures de verres, des statues et autres œuvres artistiques.

LA CULTURE DU VIN SUD-AFRICAINE

Même si on est loin des 52L de vins par habitant et par an comme c’est le cas en France, une réelle culture du vin se développe en Afrique du Sud. Elle est symbolisée par des valeurs chères aux sud- africains, telles que la convivialité et le partage. De manière générale, les sud-africains savent profiter du moment présent et sont très positifs, ils aiment la vie et aiment s’amuser. Là-bas, et à l’image de la population, le monde viticole est totalement décomplexé. On est loin de l’image parfois guindée des grands vignobles européens – et particulièrement des vignobles français. On a le droit d’aimer le vin, même si on n’y connaît rien. Plus que le vin d’ailleurs, c’est toute une ambiance très joviale que les sud-africains savent créer. Autre élément absolument essentiel dans la culture sud-africaine est le « braai ». Braai-er, c’est un moment de détente que les sud-africains partagent en famille ou entre amis le soir ou en journée, la semaine ou le weekend, en hiver comme en été. Occasion ou pas, il y a toujours une raison de Braaier. En fait, c’est une sorte de barbecue fait avec du bois (et non du charbon de bois !) qui peut durer des heures, pendant lesquelles les invités boivent de la bière, du brandy ou du vin accompagné de viande, souvent en très grande quantité ! Le Braai est une réelle institution commune à tous les sud-africains, peut importe leurs origines. Le 24 septembre est d’ailleurs un jour férié. Initialement appelé « Heritage Day » et aujourd’hui devenu « Braai Day » dans le langage populaire, il s’agit d’une fête qui encourage chaque groupe ethnique à célébrer ses croyances, ses traditions et sa culture. Assister à un Braai, c’est se plonger au cœur de la culture sud-africaine. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne verrez plus jamais votre barbecue de la même façon …

LA GASTRONOMIE

En Afrique du Sud, on prend la nourriture très au sérieux ! Surtout lorsqu’il s’agit de l’accorder avec du vin. La très grande majorité des domaines disposent de restaurants ou d’auberges. Certains domaines ont ouverts de très grands établissements et proposent des cartes très élaborées de cuisine fine. L’Afrique du Sud a clairement su tirer profit de son histoire et de sa diversité culturelle. D’autres domaines font le pari de proposer quelque chose de plus authentique, c’est le pique nique ! Oubliez le jambon-beurre et les chips et imaginez : la vue sur les montagnes, prendre le soleil, siroter un verre de Pinotage, manger du biltong, et croquer dans du brie….